Cours de danses folkloriques marocaines Automne 2017

Cours de danses folkloriques marocaines Automne  2017
Print Friendly, PDF & Email

Cours de danse folklorique marocaine

Descriptif :

Cours de danse folklorique marocaine, pour pratiquer et connaitre différentes formes de danse et de musique marocaine, de Tanger à El Gouira. Les cours sont offerts par une professionnelle dans ce métier, et l’une des deux personnes au monde qui ont structuré les danses marocaines. Ce cours, qui est reconduit pour la 2eme année, est une porte ouverte vers une culture riche et peu connue dans ce continent.

Horaire les samedis suivants de  14 h  à 16 h

  • samedi 16 – 30 septembre
  • samedi 14 – octobre
  • samedi 4 – 18 novembre
  • samedi 2 – 16 décembre

Tarif :

La tarification est 100 $ la session par personne soit 8 heures de cours avec concentration folklorique, payable à Harmonie Danse.

 

Biographie de la responsable Khadija Jabiry :

Khadija est née à Casablanca (Maroc), elle est issue d’une famille où la danse et le chant font partie du quotidien. Toutes les réunions familiales étaient agrémentées de musique, chant et danse. Toute petite Khadija s’identifiait déjà aux danseuses célèbres de l’époque telles que Naima Akef, Tahia Carioca ou Samia Gamal. Son amour pour la danse a fait d’elle la danseuse attitrée de toutes les fêtes familiales, mariages, baptèmes, etc.. . À l’école Khadija a eu la chance de faire partie d’une promotion qui a été sélectionnée pour suivre la programmation sport-études, subventionnée par le gouvernement de l’éducation français. Elle acquiert une bonne formation dans plusieurs disciplines sportives dont la danse rythmique et la gymnastique. De plus en plus passionnée, pour elle, la danse égyptienne constitue un élément vital, elle découvre et apprend la technique avec 2 ses membres de la célèbre troupe de Mahmoud Reda restés à Casablanca après une tournée au Maroc. Khadija a décidé de parfaire sa formation en danse au pays source de cet art. Elle voyage en Égypte et suit des ateliers avec les grands noms de la danse orientale, tel que Mahmoud Reda (fondateur de la troupe du même nom), Farida Fahmy, Raqia Hassan, Fifi Abdo, Faten Salama, Aida Nour, Farouk Mustafa (grand spécialiste du folklore régional égyptien et chorégraphe de la troupe Reda).

Professeure et chorégraphe : Khadija crée les chorégraphies pour ses 2 troupe, la troupe Tywalline (prunelles de mes yeux), la troupe des Gazelles (adolescentes pouvant assurer la relève de Tywalline), ainsi que pour ses élèves du studio de danse le ‘’Sparganier’’ et au Centre Communautaire et de Loisir de la Côte-des-Neiges. Elle donne des ateliers de langue arabe pour danseuses, des ateliers de danse ‘’Retour aux sources’’ pour redécouvrir l’âge d’or de la danse orientale ainsi que des ateliers de danse folkloriques de l’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie). Suite à un intérêt montant aux Etats-Unis pour la danse marocaine, Khadija a donné des ateliers de danse d’Afrique du Nord à Dallas et à Las Végas, elle en donne régulièrement au Québec. Khadija fait du coaching pour les enseignantes de Baladi et pour les professionnelles.

Accomplissement : Khadija Jabiry a fondé en 1999, la troupe Baladi et Danses de l’Orient : Tywalline, troupe professionnelle, dont elle est l’enseignante, la chorégraphe et la directrice artistique. La troupe Tywalline est réputée par la diversité de son répertoire folklorique qui fait sa distinction au Québec ce qui favorise sa présence sur la scène nord-américaine. Pour assurer la continuité ainsi qu’une relève bien formée, en 2004, elle fonde la troupe des Gazelles, dont les membres sont des jeunes adolescentes, passionnées et talentueuses.

 

 

INSCRIPTION EN LIGNE: (Remplir ce formulaire)

Inscription Ateliers/Cours

  • *Pièce identité avec photo et adresse du tuteur est requise y compris la photo de votre enfant.
  • Saut de section

Curieux ?

Découvrez comment, où et quand nous adorons. Nous espérons vous voir bientôt!!