Sous l’égide du Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale Sous l’égide du Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale « PAIX ET TOLÉRANCE DANS LA PENSÉE ET L’ACTIONDU ROI MOHAMMED VI » Le Directeur du Centre Culturel du Royaume du Maroc à Montréal M. Jaâfar Debbarh a l’honneur de vous inviter à assister à ce colloque organisé à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de la fête du trône, le 24 juillet de 9h30 à 17h30 en présence de plusieurs personnalités de marque et de professeurs imminents invité-es du Maroc et d’ailleurs.
Le programme du colloque
9h00Accueil et inscription des participants
9h30Séance officielle d’ouverture, en présence de :M. André AZOULAY, Conseiller de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.Mme Souriya OTMANI, Ambassadeur du Maroc au Canada. M. Jaâfar DEBBARH, Directeur du Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib, Montréal.M. Farid ELBACHA, Président fondateur du Centre Marocain des Études juridiques (CMEJ), Professeur des Universités, chef de la délégation.
10h001ère séanceModération : Hassan HABTE, Professeur, Université Mohammed V Rabat, membre fondateur du CMEJ.
• Farid EL BACHA :Les dimensions juridiques et institutionnelles de la tolérance dans la pensée et l’action du Roi Mohammed VI.• Miloud LOUKILI, Professeur universitaire, Université Mohammed V RabatLa visite du pape François : une interaction historique entre les religions, les peuples et les civilisations.• Zakaria ABOUDDAHAB, Professeur universitaire, Vice doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales Agdal – RabatLe Maroc et le maintien de la paix.• Abdellah OUZITANE, Professeur, Université de Bordeaux, France, Président fondateur du centre d’études et de recherche en droit hébraïque au Maroc Mohamed VI et dialogue des cultures et des religions dans l’espace méditerranéen : une vision prospective.
Débat
13H30Pause dîner et réseautage
15H002ème séanceModération : Chalat BOUABID, Professeur, Université Mohammed V Rabat, membre fondateur du CMEJ.
• llham HAMDAI, Professeur universitaire, Université Mohammed V Rabat, Directrice de la clinique juridiqueLe droit en tant que levier de développement dans la vision de Mohammed VI.• Anas SERGHINI ANBARI, Professeur universitaire, Université Mohammed V Rabat, Président de L’Agence Marocaine d’Evaluation des Politiques Publiques.La centralité des droits de l’Homme dans la pensée du Roi Mohammed VI.• Mina BOUAABID, Juriste, Directrice de projets, Centre Marocain des Etudes JuridiquesL’approche genre : vingt ans d’avancées agissantes.Débat17H00: Mot de clôture
Note conceptuelle du colloque
Le Maroc du renouveau
Le Royaume a été, est et restera une terre de liberté religieuse, de respect des cultes, de paix, de concorde et de tolérance. Terre de coexistence et de tolérance religieuse où vivent en harmonie musulmans, juifs et chrétiens. Une tradition séculaire qui distingue le Maroc et qui s’est consolidée chaque jour davantage sous le règne de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, qui a toujours veillé à ce que le Royaume demeure un modèle en matière de coexistence religieuse et un catalyseur du dialogue des civilisations. Le Souverain a de même tenu à ce que la nouvelle constitution de 2011 consacre l’unité du Royaume, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharohassanie, nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen.
Une pensée agissante pour des actions et des réalisations concrètes : une politique active de gestion des affaires religieuses, la réforme des programmes d’enseignement religieux, la création d’institutions pour la valorisation d’un Islam de la tolérance et de la compréhension mutuelle, le Conseil européen des Oulémas du Maroc, la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, l’Institut Mohammed VI de formation des Imams et des Morchidates, la rénovation des synagogues, des cimetières juifs, la construction d’un musée de la culture juive, l’organisation des élections des instances représentatives des communautés israélites marocaines, …. Autant de réalisations qui marquent la pleine conscience du Souverain que le défi de la lutte contre le refus de l’autre doit être relevé collectivement à travers un engagement humaniste qui transcende les frontières, les religions et les civilisations à travers des initiatives qui visent le rapprochement des civilisations et le dialogue des cultures.
Dans cet esprit et à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de la Fête du Trône, le centre marocain des études juridiques et le Ministère, chargé de la communauté marocaine à l’étranger et des affaires de la migration, en étroit partenariat avec des institutions publiques et des acteurs de la société civile, organise à Montréal un colloque sur le thème :
« PAIX ET TOLÉRANCE DANS LA PENSÉE ET L’ACTIONDU ROI MOHAMMED VI »
D’éminents professeurs universitaires participent à cet événement.L’occasion est offerte de présenter et de soumettre au débat l’exception marocaine, soutenue par le leadership de notre Auguste Souverain, pour dire au monde l’art de tous les possibles en terre marocaine, en terre d’Islam.