Print Friendly, PDF & Email
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition Martine Michaud « SÉSAME – Les portes du Maroc » Inauguration le 14 Septembre à 17H

septembre 14 @ 17 h 00 min

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Exposition des œuvres photographiques de Martine Michaud

« SÉSAME – Les portes du Maroc »

14 au 30 septembre 2017

Dans le cadre de la deuxième Édition des Journées du Maroc au Canada, le Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib à Montréal, organise du 14 au 30 septembre une exposition de photographie intitulé «Sésame -les portes du Maroc» dont l’inauguration aura lieu le 14 septembre 2017 à 17H.

 Qu’elles soient ouvertes ou fermées, les portes intriguent et fascinent l’artiste photographe Martine Michaud. De Fès, à Rabat, à Essaouira, à Marrakech et dans les contrées berbères, elle a photographié, lors de séjours au Maroc, une multitude de portes, qu’elle nous offre aujourd’hui à la contemplation et pour le voyage, à travers une exposition qui aura lieu au temple de l’architecture marocain au Canada; le Centre Culturel Marocain sis à 515 Avenue Viger Est, Montréal. QC

Sublimer l’architecture traditionnelle marocaine, mais aussi contribuer à la préservation d’un patrimoine séculaire, l’œuvre de Martine Michaud nous raconte la diversité du Maroc, l’atmosphère accueillant de ses paysages et l’intensité de ses lumières.

Au-delà du regard original sur le Royaume, et tout l’amour qu’elle exprime pour le Maroc à travers l’objectif de son appareil photo, Martine Michaud pousse à travers ses œuvres à la réflexion. Des portes fermées, des portes à ouvrir, des portes ouvertes, l’artiste cultive à travers ses photos la dualité «entre le visible et l’invisible», entre ‘’une relative transparence et une opacité assumée’’ et ‘’donne à notre imaginaire un bout de réel à ronger’’, comme dirait le philosophe Jean Paul Sartre. 

Artiste photographe, Martine Michaud se consacre exclusivement à la photographie et aux arts visuels depuis 2007. Elle porte particulièrement dans son activité, un grand intérêt ‘’aux collectivités ayant conservé des cultures nationales fortes en dépit de la mondialisation’’.

Ses œuvres signées Mishô comprennent des reportages, des portraits ainsi que des photocompositions plus abstraites, réalisées en chambre noire numérique. Ses œuvres ont été présentées au public dans le cadre de plusieurs expositions solos ou en groupe.

Elle est l’auteure de deux livres de photo : Bhoutan, lotus et dragon (2014) et Héritières de Bouddha, à la rencontre des nonnes Shéchèn du Bhoutan (2017). Au cours de son parcours, elle a étudié en sociologie, en lettres et en chant classique, pour ensuite enseigner la littérature et le théâtre au niveau collégial. Née au Nouveau-Brunswick, elle vit à Montréal.

Détails

Date :
septembre 14
Heure :
17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Centre Culturel Marocain
515 Avenue Viger E,
Montréal, quebec H2L2P1 Canada
+ Google Map
Site Web :
www.lecentreculturelmarocain.ca

Curieux ?

Découvrez comment, où et quand nous adorons. Nous espérons vous voir bientôt!!