Franc succès des 2èmes journées culturelles Tijanes au Centre culturel marocain à Montréal

Franc succès des 2èmes journées culturelles Tijanes au Centre culturel marocain à Montréal
Print Friendly, PDF & Email

 

 

 

Canada-Maroc-Sénégal-Soufisme

Franc succès des 2èmes journées culturelles Tijanes au Centre culturel marocain à Montréal

 

Montréal, 04/09/2018 (MAP) – Le Collectif des 9 Dahiras Tidjanes du Canada implantées dans les principales villes des provinces du Québec, de l’Ontario et du Nouveau Brunswick ont organisé, du 31 aout au 3 septembre courant, avec la collaboration active de Dar Al Maghrib à Montréal, la deuxième édition des journées culturelles Tidjanes.

 

Dédiées à Cherif Cheikh Ahmed Tijani, ces journées ont été tenues sous la présidence effective de Son Eminence Serigne M’Baye Sy Mansour, 7ème Khalife général des confréries Tijanes du Sénégal, qui effectuait son premier voyage en Amérique du Nord.

La séance du lancement officiel de ces journées a eu lieu dans les locaux du Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib, samedi dernier, en présence de plusieurs personnalités politiques représentant la Mairie de Montréal, des Ambassadeurs du Sénégal et du Maroc à Ottawa et de plusieurs centaines de membres et de disciples de la confrérie Tidjaniya venus de toutes les provinces du Canada, des États Unis d’Amérique et de plusieurs pays africains, notamment du Sénégal.

Le thème général de cette manifestation culturelle d’envergure consistait à revisiter les enseignements (connaissance, savoir, unité, diversité et ouverture) du Cherif Cheikh Ahmed Tijani, Fondateur de cette voie musulmane soufie basée sur l’éducation spirituelle pour mieux les réinvestir dans le vivre ensemble.

Dans une allocution prononcée en son nom par son porte-parole à l’ouverture des journées culturelles, le Khalife général des Tijanes, a rappelé les fondements, principes et valeurs du soufisme, spiritualité musulmane, cœur battant de l’Islam et dont les origines remontent à la révélation de cette religion.

Il a mis en exergue le fait que la Tariqa Tidjaniya, voie attachée à la tradition Mohammadienne et cherchant à allier excellence spirituelle au goût du savoir et de la connaissance, était attachée aux principes de concorde, de dialogue, de paix, d’harmonie et à la culture du vivre-ensemble.

Il s’est enfin félicité des relations exemplaires et séculaires qui lient le Sénégal au Maroc, pays qui abrite le Mausolée de Sidi Ahmed Tijani, et a loué l’intérêt permanent que voue Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Tariqa Tijaniya.

De ferventes prières et des bénédictions ont été ensuite élevées pour préserver l’auguste personne de Sa Majesté le Roi, Commandeur des croyants, et couronner de succès Ses actions, et pour davantage de développement, de paix et de prospérité pour le Royaume du Maroc.

Dans une allocution de circonstance, l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Canada, Mme Souriya Otmani, a notamment mis en avant la haute et constante sollicitude Royale envers la Tarika Tidjaniya qui conforte les liens spirituels et fraternels unissant le Royaume du Maroc à la République du Sénégal.

Elle a mis en exergue le fait que « Sa Majesté le Roi a toujours fait en sorte de préserver ce patrimoine islamique authentique et a toujours pris des initiatives et des positions visant à défendre les valeurs de l’Islam de part le monde, et particulièrement sur le continent africain, ainsi que le démontre la création de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains ».

De son côté, l’Ambassadeur du Sénégal au Canada, Mme Viviane Laure Elisabeth Bampassy, a insisté sur les liens forts et solides spirituels et autres, qui unissent le Sénégal et le Maroc et s’est félicité du choix du thème des journées culturelles Tidjanes au Canada, en raison des tensions et des situations difficiles et complexes que traverse le monde d’aujourd’hui.

La quête du « mieux vivre ensemble », un des enseignements prônés par la Tarika Tidjaniya, exprime en effet le besoin de trouver des solutions d’harmonisation et complémentarité en vue d’une reconnaissance naturelle et féconde des différences et de la diversité, a-t-elle indiqué.

Le Directeur du Centre culturel marocain de Montréal, M. Jaafar Dabbagh, a pour sa part, rappelé que « le Maroc constitue une plaque tournante incontournable de la Tarika Tidjaniya et aussi un pôle de solidarité avec le reste du continent africain dans sa composante soufie ».

Il a relevé l’importance de la ville de Fès, capitale spirituelle du Royaume, haut lieu du savoir, des Saints et du soufisme pour un grand nombre de croyants mais aussi et surtout pour des milliers de pèlerins qui viennent du Sénégal , de l’Afrique, et de partout ailleurs dans le monde pour visiter le Mausolée de Sidi Ahmed Tijani.

La tenue de ces 2èmes journées culturelles Tidjanes à dar Al Maghrib, confirme si besoin en est, la vocation de cette institution, qui à l’image du pays qu’elle représente, se veut rassembleuse, ouverte sur le monde et œuvrant avec engagement et conviction au rapprochement entre les peuples, les cultures et les religions du monde, a-t-il dit.

Au programme des journées culturelles Tidjanes du Canada, outre les conférences animées par le docteur Souleymane Bachir Diagne, éminent philosophe et professeur à l’Université Columbia aux Etats-Unis et par le professeur Ahmed Ba, éducateur et formateur spirituel réputé, des expositions de photographies sur la Tidjaniya, des causeries et des litanies religieuses et des rencontres avec les associations sénégalaises du Canada. Plus de huit cents personnes se sont rassemblées pour la circonstance aussi bien à Montréal qu’à Ottawa.

Curieux ?

Découvrez comment, où et quand nous adorons. Nous espérons vous voir bientôt!!