L’Art marocain au Féminin s’invite à Montréal

L’Art marocain au Féminin s’invite à Montréal
Print Friendly, PDF & Email

L’ART MAROCAIN AU FÉMININ S’INVITE AU CENTRE CULTUREL MAROCAIN DE MONTRÉAL

À TRAVERS L’EXPOSITION : L’HEURE AU FÉMININ

Du 3 au 26 Avril

Vernissage le jeudi 4 avril 2019 à 19h00

 

Dans le cadre de son programme annuel d’arts visuels lancé cette année sous le slogan « Les Arts; vecteur du mieux vivre ensemble » le Centre Culturel marocain – Dar Al Maghrib invite du Maroc deux artistes peintres féminine de renommée, Il s’agit de Mesdames Rachida Touijri et Olga Ounir. Un Duo artistique maroco-russe qui reflète parfaitement le modèle marocain contemporain de vivre ensemble et de cohésion sociale, et qui témoigne aussi, de l’importance des arts et de la culture dans la promotion de la diversité culturelle en vue d’un vivre ensemble en harmonie.

À travers la présentation de leur exposition intitulée « l’heure au Féminin » qui déroulera du 4 au 30 avril, les deux artistes s’invitent pour la première fois au Canada pour exposer leurs magnifiques et sublimes œuvres. Cette rencontre artistique organisée en coordination avec la Fondation Mission sans frontières, constitue une occasion pour faire connaitre les créativités artistiques de ce Duo féminin, auprès du public local marocain et canadien, et pour échanger avec lui sur l’essor et l’évolution de l’art contemporain marocain au féminin.

Durant cette exposition, dont le vernissage aura lieu le 4 avril à la Salle d’exposition de la Maison du Maroc « Dar Al Maghrib », ce sont les femmes qui sont à l’honneur. Avec pudeur, Olga Leila et Rachida exposent dans des postures naturelles qui suggèrent de briser l’image surfaite des femmes de notre époque.

Olga Leila ainsi est le nom de cette artiste dont le talent affirmé et confirmé n’est plus à prouver. Plusieurs périodes marquent sa carrière. Passant par l’art naïf jusqu’au mélange du contemporain et du figuratif avec ses femmes berbères qui se noient dans une foule de détails savamment pensés. Les œuvres de l’artiste sont un festival de couleurs. Elles interrogent, font rire, suscitent l’étonnement et l’admiration. Prisée par les collectionneurs de partout dans le monde, il est impossible de passer à côté d’une œuvre sans s’y attarder.

Ses sujets, les techniques, et les démentions choisies sont une signature.

 

Rachida Touijri n’est pas en reste. Au contraire, elle sillonne le monde à travers des expositions à l’internationale, avec sa consœur, pour susciter des ressentis placés au-delà de son ambition esthétique. Peintre autodidacte et ingénieure chimiste elle saura investir sa connaissance des minéraux et de la matière dans sa quête continue de nouvelles techniques dont elle détient le secret. Cette marocaine pétrie dans la tradition et dans un certain art de vivre marocain vient, lors de ce premier passage à Montréal, souligner l’importance des femmes dans la société marocaine contemporaine. Une autodidacte qui a su trouver l’équilibre parfait entre un esthétisme savamment pensé à travers sa longue pratique dont elle détient les secrets.  

Deux artistes à suivre, à encourager et surtout à découvrir ou à redécouvrir car la créativité, la sensibilité, l’imagination et l’intelligence de leurs œuvres font que ce sont là les mots qui nous viennent à l’esprit lorsque nous parlons d’Olga Leila et de Rachida.

Il est à rappeler que dans le cadre de son programme d’expositions d’arts visuel de l’année 2019, le Centre Culturel Marocain Dar al Maghrib a déjà reçu dans ses locaux l’exposition de la canadienne, grandie au Maroc, Marie – Denise Duyon et celle de l’artiste peintre marocain M. Afif Bennani.

Curieux ?

Découvrez comment, où et quand nous adorons. Nous espérons vous voir bientôt!!