Le modèle marocain s’est construit progressivement et sereinement sur la base d’une vision claire, des institutions solides et un modèle de développement intégré (Youssef Amrani)

Le modèle marocain s’est construit progressivement et sereinement sur la base d’une vision claire, des institutions solides et un modèle de développement intégré (Youssef Amrani)
Print Friendly

Le modèle marocain s’est construit progressivement et sereinement sur la base d’une vision claire, des institutions solides et un modèle de développement intégré (Youssef Amrani)

Montréal, 08/03/2017 (MAP)- Le modèle démocratique et sociétal marocain, consacré par la Constitution de 2011, s’est construit au rythme des réformes successives engagées depuis l’accession au Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a souligné, mercredi à Montréal, M. Youssef Amrani, Chargé de mission au Cabinet Royal, lors d’une conférence organisée au Centre culturel marocain « Dar Al Maghrib ». 

« Grâce au leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le modèle marocain s’est construit progressivement et sereinement en s’appuyant sur une vision claire, des institutions solides, un modèle de développement intégré plaçant l’humain au centre de ses préoccupations », a soutenu M. Amrani lors de cette conférence organisée sous le thème « La singularité du modèle marocain dans un contexte régional perturbé ».

Selon M. Amrani, ce modèle marocain, qui a aujourd’hui atteint un niveau de maturité avancé, puise également sa force et sa stabilité des valeurs sur lesquelles il repose.

En effet, a-t-il poursuivi, outre l’universalité des valeurs que sont la démocratie, la liberté et les droits de l’homme, le modèle marocain est fondé sur le respect de son héritage civilisationnel et de son identité nationale plurielle et indivisible fondée sur l’ouverture, le dialogue, la tolérance, le respect des traditions et le choix de la modernité.

« Le Maroc est une mosaïque civilisationnelle autour de laquelle l’ensemble des Marocaines et des Marocains se retrouvent dans le respect des différences de chacun », a indiqué M. Amrani.

Il a, par ailleurs, ajouté que « le projet marocain de société démocratique et moderniste vise également à promouvoir une égalité réelle et effective entre les hommes et les femmes, qui a été érigée en principe constitutionnel, à travers une série de réformes substantielles, consacrant l’émancipation de la femme et adaptant les normes familiales à l’évolution de la société islamique et des pratiques sociales ». 

Pour M. Amrani, le Maroc a su faire évoluer son modèle sociétal inclusif grâce « au leadership d’un Souverain fédérateur, à une lecture franche et décomplexée des réalités qui font le Maroc d’aujourd’hui et à un projet de société qui répond aux attentes des Marocains, tout en appréhendant les défis à venir que le Maroc devra relever.

Il a noté que « le Maroc, conscient des mutations géopolitiques en cours dans plusieurs pays arabes, a très tôt compris qu’aucun modèle de développement ne peut être conçu sans tenir compte des spécificités nationales et des destinées propres à chaque pays ».

« Outre les réalisations internes propres à chaque pays, seule l’accélération des dynamiques d’intégration et de partenariats Sud-Sud, vecteurs de prospérité partagée, sont à même de permettre la création des conditions nécessaires pour de nouveaux modèles de développement plus intégrés et durables, bénéfiques aux populations et à la stabilité de notre Continent », a conclu M. Amrani.

Ont assisté à cette conférence plusieurs personnalités, notamment Abdollah Lkahya, chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc à Ottawa, Mme Habiba Zemmouri, Consule générale du Royaume à Montréal, M. Jaâfar Debbarh, Directeur de « Dar Al Maghrib », Alexander Perron, directeur principal du Conseil des relations internationales de Montréal, Michel Leblanc, président de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain, Henri El Baz, président de la Communauté sépharade unifiée de Québec, une trentaine d’hommes d’affaires et d’entrepreneurs canadiens ainsi que des membres de la communauté marocaine établie au Canada.(MAP)

Curieux ?

Découvrez comment, où et quand nous adorons. Nous espérons vous voir bientôt!!