Une première au Canada; La Maison du Maroc à Montréal – Dar Al Maghrib à Montréal – lance les journées du Maroc au Canada
Sous le thème « Marocaines d’hier, marocaines d’aujourd’hui…À elles seules, toute une civilisation », le Centre Culturel Marocain – Dar Al Maghrib à Montréal organise les Journées du Maroc au Canada 2016, du 21 Juillet au 20 Août 2016.
Quatre semaines durant lesquelles le soleil du Royaume du Maroc illuminera le ciel du Québec avec un programme diversifié et riche en couleurs. Une programmation qui met en exergue l’art et la culture marocains dans leurs différentes composantes arabo-musulmanes, amazigh et saharo-hassanie, ainsi que ses affluents africains, andalous, hébraïques et méditerranéens.
Le Coup d’envoi de l’événement «Journées du Maroc au Canada 2016 » sera donné le 21 juillet par Monsieur Anis Birrou, Ministre chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration, qui présidera aussi, le jour suivant, une table ronde sur l’apport de l’art et la culture dans la promotion du Vivre Ensemble.
Au programme, un large éventail de conférences et de tables rondes animées par des personnalités imminentes du Maroc et du Canada, des soirées galas, des contes, du spectacle de rue, de la poésie, de la musique, du théâtre, de l’art culinaire, et de la peinture, entre autres facettes de la culture et du patrimoine marocains.
Le volet musical des Journées du Maroc au Canada mettra en vedette des troupes venues spécialement du Maroc, telles que la troupe Rokba de Zagora (Danse Ahwach), la troupe Gnawa Amlil, ou encore le One-man-show Saïd Sekkaki. D’autres troupes et formations musicales canadiennes d’origine marocaine telles que la troupe Harmonie de Danse Folklorique seront présentes spécialement pour célébrer une terre où la musique rythme la vie : le Maroc.
La célébration de la fête du Trône sera à l’honneur à différents endroits du Québec : Île de Montréal, Saint-Léonard, Laval et la ville de Québec. La fête du trône 2016 sera au cœur de ces journées qui soulignent l’attachement des marocains du Canada à leur pays d’origine.
Le programme comporte également des expositions collectives de peinture et de photographie célébrant la femme marocaine d’hier et d’aujourd’hui et lui rendent hommage.
Aussi, dans le cadre des journées du Maroc au Canada, Dar Al Maghrib (la Maison du Maroc) sera présente au Festival Orientalys 2016 au Vieux-Port de Montréal et au festival international des journées d’Afrique à Québec, avec un programme riche et diversifié. Les visiteurs pourront découvrir, sous des tentes marocaines, des activités originales : Musique, danse, spectacles, ateliers et autres aspects des arts et de la culture marocaine.
Pour enrichir cette programmation, Dar Al Maghrib à Montréal, associe à sa programmation de nombreux organismes et médias issus de la communauté marocaine. Ces instances présenteront, d’une manière particulièrement participative, des événements et activités d’une originalité notable autour du thème de la femme et de son rôle, à la fois, de gardienne de la tradition et d’incubateur d’un développement réfléchi du Maroc.
Le Centre Culturel Marocain – Dar Al Maghrib à Montréal compte sur la présence de toutes et tous les Marocains du Canada et celle des amis du Maroc de toutes origines pour partager ces moments de joie et de nostalgie, mais aussi de convivialité pour un meilleur Vivre Ensemble.
Rapport sur les journées du Maroc au Canada 2016 en PDF
Revue de presse :
Diplomatie culturelle :les journées du Maroc au Canada 2016 du 21 juillet au 20 Août
Les journées du Maroc au Canada 2016 : Art, culture et vivre ensemble
Journal l’initiative- Journées du Maroc au Canada 2016 : Trente jours de festivités
Les journées du Maroc au Canada 2016 : Hommage à la femme Marocaine
Voix d’ailleurs – Dar Al Maghrib lance les journées du Maroc au Canada 2016
Hiba presse – Les journées du Maroc au Canada 2016, un événement inédit