Dans le cadre de son programme « les rencontres littéraires de Dar Al Maghrib 2018″ le Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib de Montréal en collaboration avec l’association E-passerelle, organise le jeudi 21juin à 19h00 une présentation du nouveau livre paru en mai 2018 » Résidence Séquoia »
de l’auteure maroco-canadienne Mme Rachid Lamfedal »
cette rencontre littéraire sera modérée par M.Kamal Benkiran, auteur maroco-canadien et président de l’association E-passerelle.
Une séance de signature du livre aura lieu après la conférence et qui sera suivi d’un cooktail marocain.
* Brève Présentation du Livre :
« Résidence Séquoia, pour tous et chacun » par M.André Maccabée. le 26 mai 2018
Attendez-vous à quelques surprises en pénétrant dans la rocambolesque et multiculturelle Résidence Séquoia. 6 étages près du marché Jean Talon, il y a du choix presque comme au marché, des hommes et des femmes que tout sépare partagent un même milieu de vie, dans un chassé-croisé où s’entremêlent intrigues, bisbilles, complicité, amitié et amour. Valeurs, croyances et perceptions tantôt se heurtent, tantôt s’harmonisent au gré des liens qui se tissent jour après jour.
Parions que vous vous attacherez à l’un ou à l’autre des personnages que vous rencontrerez dans Résidence Séquoia: Esther, Shiraz, Patricio, Paula, Chang, Marguerite, Da-Xia, Isline, Lucie et Rajesh, sans oublier Enzo, le scribouillard, qui note tout dans son journal au grand dam de ses acolytes. Tour à tour spectateur et acteur, il nous dévoile Le journal d’un vieux. Certains cherchent encore l’amour, d’autres veulent vivre seuls. C’est avec une grande sensibilité et non sans humour que l’auteure nous invite dans l’univers des résidences pour personnes âgées. Un univers qu’on connaît peu, qu’on connaît mal. Un univers à découvrir. La mémoire , la santé, cela dépend des jours, certaines veulent vivre centenaire, d’autres, nul ne le sait.
** Présentation de l’auteure du livre Mme Rachida Lamfadel :
Détentrice d’une maîtrise en littérature française de l’Université du Québec à Chicoutimi, chargée de cours, conférencière, journaliste, écrivaine et enseignante de français, Rachida M’Faddel est aussi membre du conseil d’administration de l’Association des femmes d’affaires marocaines du Québec et de l’Association Averroès de Toronto. Elle a publié, notamment, Le mirage canadien (2008), Le destin d’Assia (2005), ainsi que Regards croisés, paroles de femmes: trois générations, trois religions (Fides, 2012) et Lettres aux femmes d’ici et d’ailleurs (Fides, 2017).277 pages, aux éditions Fides.
Pour les versions numériques du livre : http://www.editionsfides.com/fr/product/editions-fides/litterature/romans-recits-nouvelles/residence-sequoia_786.aspx?id_page_parent=1