Communiqué
Une fête interculturelle Maroc – Québec met à l’honneur la culture marocaine à Saint-Jean-sur-Richelieu
Le Centre culturel marocain Dar Al Maghrib continue à jouer la proximité au Canada. Après avoir soutenu et organisé des activités cultuelles à Toronto, à Granby, Drummondeville, à Laval, à Québec et Hochelaga Maisonneuve à Montréal, l’établissement se rapproche de nouveau de son public multiculturel en s’associant samedi 10 novembre à la journée culturelle de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Cette rencontre culturelle co-organisée avec les instances de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, est ainsi la septième du genre dans le vaste programme culturel du Centre culturel marocain Dar Al Maghrib.
Cette évènement interculturelplacé sous le slogan « Pour un enracinement sans déracinement » s’inscrit dans le cadre de le cadre de la 16ème semaine québécoise des rencontres interculturelles.
Cette fête interculturelle Maroc-Québec de Saint-Jean-sur-Richelieu s’inscrit également dans le cadre la célébration du 43ème anniversaire de la Marche verte et le 62ème anniversaire de la fête de l’indépendance du Maroc.
Samedi prochain, de 15 h à 18 h 30, l’heure sera à la fête sur la place publique, aux couleurs marocaines et québécoise, à travers la mise en place d’une tente sahraoui marocaine, l’exposition de produits artisanales et de beaux ouvrages du patrimoine marocain.
Au programme également, la danse et la musique québécoises, la simulation d’un mariage marocain, un défilé de caftan marocain et une cérémonie de tatouage au hénné. Le tout se passera aux sons des tambours et kraquebes de la musique Gnaoua.
La gastronomie et l’art de vivre marocain sera aussi mis en avant à travers une cérémonie traditionnelle de thé accompagnée de dégustations de gâteaux marocains.
Le Centre culturel du Royaume du Maroc se veut que cette journée culturelle maroco-québecoise de Saint-Jean-sur-Richelieu, placée sous la présidence effective du Maire de la Ville,soit une magnifique opportunité pour promouvoir le mieux vivre ensemble et une occasion pour agir en faveur du rapprochement interculturel, ainsi que de souligner les valeurs communes de respect mutuel, de dialogue, d’ouverture et de tolérance.
A noter que cet événement s’inscrit à plus d’un titre dans les missions du Centre culturel marocain Dar Al Maghrib. C’est en effet devenu une tradition pour le Centre culturel marocain Dar Al Maghrib de jouer la proximité dans son programme d’activité en participant régulièrement à l’enracinement des marocains du Canada dans la société d’accueil sans se déraciner de ses origines. Il s’agit pour l’établissement de montrer ainsi qu’il est au service de la promotion du vivre ensemble et qu’il constitue un outil facilitateur pour une intégration positive de la communauté marocaine.
Soulignons dans ce contexte, que le Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib, créé par le département chargé des Marocains résidant à l’étrangera été inauguré en 2012 par SA la Princesse Lalla Hasna, est ouvert à tous, sans distinction d’origine où de religion. Dans le cadre de son engagement éducatif et pédagogique, la Maison du Maroc propose un programme d’activités, d’ateliers, de thématiques et d’outils visant à partager les richesses culturelles et civilisationnelles du Royaume du Maroc, de l’Afrique et du monde arabe d’ici et d’ailleurs. Le tout en faveur de la promotion du mieux vivre ensemble.
Cet événement aujourd’hui rassembleur est justement pour l’établissement l’occasion de promouvoir au Canada le Royaume du Maroc. Comme ce fut fait dans d’autres villes, il s’agit de présenter la diversité culturelle du Maroc et ses différentes traditions en mettant en exergue les multiples facettes et richesses du Royaume.
Il s’agit enfin de vivre ensemble les diversités du Québec et de contribuer au rayonnement du Maroc en terre d’accueil.