Dar Al Maghrib à Montréal: un séminaire qui porte sur l’immigration et la diversité culturelle
Hibapress
Dar Al Maghrib à Montréal: un séminaire qui porte sur l’immigration et la diversité culturelle
‘’L’immigration et la diversité culturelle; les enjeux du rapprochement interculturel et les défis de l’intégration’’, tel le thème du séminaire qu’abritait le Centre culturel marocain Dar Al Maghrib à Montréal, samedi 20 mai 2017. La rencontre qui s’inscrit dans la journée internationale de la diversité, est organisée en partenariat avec le conseil interculturel de Montréal et l’Association Racines. Il s’agit d’apporter sur la question des regards croisés entre le Canada et le Maroc. Ceci de manière à réfléchir à la meilleure façon de maintenir dans nos sociétés la cohésion sociale. La question est d’intérêt eu égard à l’accroissement de la mobilité à l’échelle mondiale et aux contraintes que vivent les immigrants tant au Nord comme au Sud.
Comment maintenir la cohésion sociale devant l’accroissement de la diversité ethnoculturelle? Comment établir un modèle inclusif réussi? Quels sont les écueils du vivre ensemble et comment les éviter?
Pour débattre ces questions, les praticipants suivants ont eu l’occasion d’intervenir:
– M Le Secrétaire général du Ministère délégué auprès du ministère des Affaires Étrangères Chargé d des Marocains Résidant à l’Étranger et Affaires de la Migration
— Mme La Présidente du Conseil interculturel de Montréal
— M. Le Directeur du Centre Culturel Marocain à Montréal
Mme Rachida Azdouz; Docteur en psychologie, spécialiste des relations interculturelles et chroniqueuse à RDI était la modératrice du séminaire.
Dr Zakaria Aboudahab; Professeur Universitaire, Vise Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et sociales. – Rabat / Maroc.
Dr. Jamae Baida; Prof Universitaire et Directeur des Archives au Maroc.
M. Jack Jedwab, président de l’Association des études canadiennes, l’Insitut canadien sur les identités et la migration et du Congrès Métropolis sur l’immigration.
M. Bob White, professeur à l’université de Montréal, Département d’Anthropologie et directeur au Laboratoire de recherche sur les relations interculturelles à l’Université de Montréal.
M. Barhone Mohamed président de l’association Racine.