CONFÉRENCE « LA PLACE DU MAROC ET SON INFLUENCE DANS LE MONDE»

CONFÉRENCE « LA PLACE DU MAROC ET SON INFLUENCE DANS LE MONDE»
Print Friendly, PDF & Email

La place du Maroc et son influence dans le monde, au centre d’une conférence-débat à Dar Al-Maghrib à Montréal

Montréal, 01/04/2017 (MAP)- « La place du Maroc et son influence dans le monde », tel a été le thème d’une conférence-débat animée, vendredi soir à Montréal, par M. Abdelhak Azzouzi, professeur des Universités à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Fès.

Lors de cette rencontre, organisée par le Centre culturel marocain « Dar Al-Maghrib », M. Azzouzi, spécialiste de la stratégie, des relations internationales et de la science politique comparée, a souligné que le Maroc a su s’imposer en tant qu’acteur désormais incontournable tant sur les plans politique et diplomatique que sur les plans économique, social et culturel, ajoutant que la diplomatie marocaine a su convertir sa position et ses avancées par rapport à tous les pays de la région en une grandeur qui s’exprime davantage sur le plan qualitatif que quantitatif.

Dans ce cadre, le conférencier, également membre du conseil d’administration de l’Université euro-méditerranéenne de Fès, a affirmé que SM le Roi Mohammed VI, qui jouit d’un leadership charismatique dans l’arène diplomatique internationale, a fortifié le capital diplomatique et politique du pays, qui accorde une place remarquable pour le Royaume, afin de négocier les dynamiques émergentes qui pointent au sein du système international.

Devant une forte assistance, le Pr. Azzouzi, fondateur et président de plusieurs centres de recherches et de développement, a noté que les avancées démocratiques, sociales, économiques et autres, réalisées au Maroc durant les deux dernières décennies conservent dans le monde entier l’image d’un pays du Sud différent des autres.

Il a, en outre, indiqué que la diplomatie marocaine avait, dès le début, compris que l’avenir des relations internationales ne se situe plus dans le relatif partenariat « Nord-Sud » mais dans les certitudes « riches et prometteuses » des rapports « Sud-Sud ».

Relevant que le Maroc, de par sa position géographique, est « un arbre dont les racines nourricières plongent profondément dans la terre d’Afrique et qui respire grâce à son feuillage bruissant aux vents de l’Europe, du monde arabe et ceux de l’Atlantique », le Pr. Azzouzi, membre consultant auprès de plusieurs organismes nationaux et internationaux, a indiqué que le Royaume partage des liens civilisationnels séculaires et des relations humaines et géographiques avec l’Afrique qui représente son prolongement naturel et sa profondeur stratégique.

Et de soutenir que le Maroc a toujours constitué et constituera encore un « trait d’union » entre l’Europe méditerranéenne et l’Afrique, tout en mettant en relief les grandes valeurs de tolérance répandues par le Royaume dans la région sahélo-saharienne, par l’intermédiaire des zaouias et des confréries, notamment la Tijania et la Qadiriya, ainsi que l’approche holistique qu’il mène pour la promotion des principes d’un Islam modéré et de juste milieu, à travers notamment la formation des imams de divers pays amis selon les préceptes du rite malékite et de la doctrine achaarite pour lutter contre le radicalisme religieux et l’extrémisme violent.

Rappelant que le Maroc avait tissé dès son indépendance des liens privilégiés avec les dirigeants africains, apporté un soutien inestimable aux mouvements de libération dans le continent, et était l’un des pays fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), M. Azzouzi a noté que la politique actuelle du Royaume, qui a fait un retour triomphal au sein de l’Union Africaine, a permis de donner un nouveau souffle aux échanges et au renforcement de la coopération « Sud-Sud » sur la base d’un partenariat « gagnant-gagnant ».

L’intervenant, qui a aussi abordé les relations du Royaume avec l’Union Européenne (UE), a expliqué qu’elles sont passées de simples accords commerciaux préférentiels à un statut avancé intégrant le Maroc dans l’ensemble des programmes de l’UE, soulignant que les retombées positives de cette relation sur le Royaume ne sont plus à démontrer.

Evoquant les soubresauts du Printemps arabe, M. Azzouzi, récipiendaire de plusieurs distinctions et prix internationaux, a souligné que le Maroc, à la différence des autres pays de la région, poursuit son cheminement sur la voie de la consolidation de la démocratie, dans la sérénité, la confiance en son devenir, et avec l’engagement sincère de tous ses acteurs, tant politiques que de la société civile.

Il a, par ailleurs, soutenu que les choix politiques et économiques courageux opérés par le Royaume dès l’indépendance recouvrée, ainsi que les réformes ayant suivi et accélérées depuis l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI témoignent de la spécificité marocaine dans la région et reflètent l’engagement politique clair et irréversible à poursuivre la construction démocratique et la consolidation des acquis socio-économiques.

Le Pr. Azzouzi, auteur d’une trentaine d’ouvrages, a, dans ce sens, soutenu que Sa Majesté le Roi demeure l’initiateur et le garant de l’irréversibilité des réformes en tant que choix stratégique, dans le cadre d’une nouvelle Révolution du Roi et du peuple pour la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, et l’ancrage à jamais du projet de société moderniste et démocratique du Royaume.(MAP)

MAP 011412 GMT Avril 2017

Curieux ?

Découvrez comment, où et quand nous adorons. Nous espérons vous voir bientôt!!