LE MOIS DE LA FEMME MAROCAINE D’ICI ET D’AILLEURS

LE MOIS DE LA FEMME MAROCAINE D’ICI ET D’AILLEURS
Print Friendly, PDF & Email

 

 

 

Communiqué

 

Le Centre culturel marocain Dar Al Maghrib célèbre la femme

 

La femme sera au cœur de l’action du Centre culturel marocain Dar Al Maghrib tout au long du mois de mars 2018.  Conférences, rencontres et moments festifs sont au programme dans ce contexte, sous le thème de ‘’la femme marocaine d’ici et d’ailleurs’’.

Le coup d’envoi de cette série d’événements sera donné le 03 mars 2018, à l’occasion de la journée mondiale de la femme, par une conférence sur l’œuvre de la sociologue et militante Feu Fatema Mernissi. ‘’Un hommage à la Shérazade marocaine’’, ainsi intitulée cette rencontre d’envergure, réunira une pléiade d’intervenants. Il s’agit de mesdames Aicha Belarbi, sociologue, ancienne ministre, diplomate et membre de la chaire Fatema Mernissi et de Françoise Naudillon, enseignante chercheure et spécialiste des littératures du Maghreb. Figurent également parmi les panélistes de choix, la sociologue, madame Sanae El Aji et le géographe et spécialiste en développement local, Ahmed Taoufik Zainabi. Madame Rachida Azdouz, psychologue spécialiste en relation interculturelle à l’université de Montréal, ainsi que Yassin Adnan, écrivain, journaliste, membre de la chaire Fatema Mernissi, co-animeront cette conférence. Ce sera l’occasion de revenir sur le parcours de cette femme illustre qui nous a laissé pour héritage une œuvre intellectuelle colossale o combien riche.

Femme plurielle, femme multidimensionnelle, difficile d’être exhaustif quand on parle de Fatema Mernissi et de son œuvre. ‘’Je ne suis pas une militante féministe pour me consacrer exclusivement aux questions qui concernent les femmes. Je me suis orientée sur la dynamique de la société civile parce que c’est un terrain de jeu où la femme n’affronte pas l’homme. Au contraire ils y travaillent ensemble et s’aident mutuellement.’’, soulignait la sociologue. 

La conférence permettra d’apporter, à travers les témoignages de personnes qui l’ont côtoyé, les aspects pluriels de sa personnalité, son apport intellectuel et ses œuvres littéraires ainsi que ses recherches académiques en faveur de la fiction. 

Le cycle de conférences du mois de mars 2018 au Centre culturel Dar Al Maghrib sera également marqué par une conférence de Soumaya Naamane Guessous, sociologue de renom. L’intervenante, qui est aussi professeur universitaire, journaliste, chroniqueuse et écrivaine, animera deux rencontres au Centre culturel marocain Dar Al Maghrib. Le vendredi 23 mars, elle abordera l’évolution de la société marocaine et son impact sur la relation homme femme. Le samedi 24 mars, elle se penchera sur la sexualité en Islam.

Outre le cycle de conférences, d’autres moments forts sont au programme du mois de mars 2018 au Centre culturel marocain Dar Al Maghrib. Le 15 et 17 mars Rita Strin-Wanger, auteure et traductrice, présentera son beau livre de collection Musiciennes du Maroc, paru le 20 mai 2017. L’ouvrage, qui offre les portraits choisis de chanteuses et musiciennes, est le fruit d’un périple effectué par l’auteure pendant plusieurs années de Tanger aux montagnes de l’Atlas jusqu’au Sahara.

Le mois de mars 2018 au Centre culturel marocain Dar Al Maghrib sera aussi festif et ludique.

Un concert de la chanteuse Salma Rachid, au Théatre Saint-Denis, est au programme le samedi 24 mars. La soirée, initiée et organisée par Qenza production, se tient en partenariat avec le Centre culturel marocain Dar Al Maghrib et le soutien de Royal Air Maroc ainsi que de la Banque populaire et la Caisse Desjardins.

La riche programmation du Centre culturel marocain Dar Al Maghrib pour célébrer la femme se terminera enfin en apothéose le 31 mars 2018 par la 1ère édition de Montréal Caftan Show. Un évènement initié par Diamant Style et Hop Kings et le soutien du Centre culturel marocain Dar Al Maghrib en tant que partenaire officiel. La soirée, qui se tiendra au Château Royal à Laval, réunira trois stylistes, à savoir Samira Allali, Nadia Boutaleb et Smail Akdim, qui présenteront leurs créations. L’événement sera animé par les prestations musicales des chanteurs et musiciens marocains. Il s’agit de Said Mosker, Mohcine Norch, Abdeslam Sefiani et Aicha Doukkali.      

        

Curieux ?

Découvrez comment, où et quand nous adorons. Nous espérons vous voir bientôt!!